Se lancer en Rebelles à Star Wars Legion

Share Article

Ici l’astromech R3-B3 “LE”, j’ai un message de la plus haute importance de l’amiral Ackbar pour nos cellules au sol, un largage de matériel va bientôt arriver sur votre secteur, voici le message de l’amiral.
Rebelles à Star Wars Legion

Transmission en cours

Soldat de l’alliance ici l’amiral Ackbar ! Les données de l’astromech B0-T4N sur les forces imépriales ont rendu cette communication indispensable. De nouveaux starters Star Wars Legion sont en route pour nous aider dans notre lutte au sol et j’ai été spécialement choisi pour vous former sur la gestion d’une formation avec 2 de ces starters.

Cette armée à 12 activations à l’avantage de mettre en avant tout le contenu des boîtes et les grosses escouades qui sont l’une des nouveautés de cette V2.

Liste Star Wars Legion 2 starters rebelles

Note : dans cette liste, 4 snipers sont utilisés, hors, il n’y en a qu’un par boîte, il est donc conseillé d’utiliser les poseurs de mines comme proxy pour vos snipers.

Les unités

Le héros de la bataille de Yavin et futur jedi, le commandant Skywalker est notre meilleur épéiste dans cette configuration. Le réflexe et le matériel préparé sont là pour donner facilement des esquives afin d’utiliser le mot clé Block. Ténacité lui permettra de venir taper plus fort s’il a pris une blessure.

Cependant, il ne faut pas oublier qu’il reste le leader de cette armée de Star Wars Legion, Vigilance va par exemple permettre à nos troupes de garder leurs esquives entre les tours de jeu. Le but étant surtout de pouvoir bloquer un porteur de sabre ennemi avec ses esquives pour rendre Luke dur à tomber. “Fils de Skywalker” permettra de taper 2 fois afin d’affaiblir ou tuer une cible et si jamais la cible meurt en un coup de sabre, le pistolet permettra de faire un tir sur une autre unité et ainsi ne pas gâcher l’effet de la carte.

Les soldats rebelles, la colonne vertébrale de l’armée ! Nos combattants tapent fort, mais encaissent mal les tirs, c’est là que les mots clé Agile et Preste prennent tout leur sens, permettant d’encaisser davantage (grâce aux esquives) tout en conservant une grande mobilité. Nos armes lourdes avec le mot clé Critique 1 vont permettre de pallier l’absence d’adrénaline d’attaque et le MPL avec son mot clé “Ion” va être un enfer pour les véhicules et autres droïdes.

La rebel trooper squad va être une de nos unités la plus dure à tomber avec un ralliement au dé rouge afin de réduire la possibilité de perte d’actions en cas de suppression. Ses 10 points de vie et son accès facile à l’esquive va en faire une escouade assez endurante, mais attention nos défenses restent faibles.

Nos commandos, équipés de snipers, sont une force de frappe très puissante contre des unités à couverts ou avec défense rouge sensible au mot clé Perforant. Leur manque d’accès simple aux esquives est compensé par leur mot clé Profil bas qui annulera une touche s’ils sont à couvert. L’ajout d’une grenade fumigène permettra de les jouer un tour exposés, tout en bénéficiant quand même d’un couvert sans en octroyer les avantage à leurs ennemis grâce à leurs mots clé “Tireur d’élite 1”. En cas de trop grande présence de jedi ennemis avec les mots clés Déflexion ou Block, des tirs séparés peuvent aider en utilisant le sniper et son mot clé Haute Vélocité qui empêche ses effets.

Les strikes teams : de faibles unités qui vont néanmoins embêter les jedis, les défenses rouges et les unités avec esquives via leurs Perforants et leur Haute Vélocité. Elles sont en plus plutôt dures à tomber si jouées de loin avec uniquement le sniper en position de tir. Et vu que le sniper est le chef d’escouade, il faudra 2 tirs pour être sûr de le tomber.

Les wookies, je conseille dans un premier temps de jouer le bouclier seulement côté 2 dés rouge d’attaque. C’est une unité avec beaucoup de PV qui est pensée pour la charge, mais attention avec leur défense extrêmement mauvaise. La ténacité permettra de prendre un petit peu avantage de leurs défenses et la poussée offensive permettra d’utiliser le mot clé Duelliste sur des unités qui n’ont pas Immunité : Perforant.

Gameplay

Cette liste pour Star Wars Legion a accès à beaucoup de tirs, portée moyenne voir longue et un peu de mobilité, mais à une défense faible.

Afin d’augmenter la survivabilité et de profiter de la Vigilance de Luke, il est conseillé d’avoir au moins 2 escouades de soldats proches de lui.

Les commandos n’ont pas forcément besoin de rester très proches de lui, leur moral et Profil bas font qu’ils peuvent être joués plus indépendamment.

Les wookies pourront servir pour soutenir une charge de Luke et nettoyer des objectifs ou en renfort des commandos pour contrer une unité qui voudrait les charger.

Les strikes steam eux seront sur des tirs longues portées pour tuer des cibles solides, comme des jedis sans back up, des unités qui défendent en dés rouges ou des unités avec beaucoup d’esquives.

Luke pourra faire de petits tirs avec son pistolet, mais reste très orienté corps à corps et devra toujours avoir une esquive quand il doit défendre, ses cartes de commandement lui donnant accès facilement à quelques esquives en plus. Il pourra temporiser de grosses menaces.

Deck de bataille

Le deck de bataille, central à Star Wars Legion, est pensé pour ce mix d’unités de corps à corps et longue portée. Tous les objectifs principaux sont pensés pour être joués avec une armée divisible en 2, avec d’un côté luke et les soldats et de l’autre les wookies et les commandos par exemple, il faut cependant penser à équilibrer les forces en fonction de son adversaire.

Pour les objectifs secondaires le mot d’ordre est la survie, je déconseille de donner un objectif secondaire aux wookies en début de partie, il faut que l’adversaire doute entre tirer sur une unité avec un objectif secondaire ou sur des wookies en colère, la même pensée peut être faite sur la grosse escouade de troupes qui peut servir de grosse puissance de feu. Les strikes teams sont aussi de mauvais porteurs. Luke et les unités avec un accès facile à profil bas ou une esquive sont plus aptes à porter les objectifs.

Pour les avantages, Advanced Intel est juste trop fort et doit tout le temps être mis.  Fortified position sert pour le Profil bas et donc mieux défendre au couvert, mais surtout pour tous les rebelles qui doivent être à couvert pour survivre. Et Cunning deployement qui permet de rendre encore plus résiliente certaines unités au tour 1.

Force et faiblesse

Forces :

  • bonne armée de tir,
  • bonne mobilité.

Faiblesses :

  • armées à faible défense,
  • des unités de cac un peu faibles.

Conclusion

L’armée n’est pas la plus simple à prendre en main du fait de la défense faible, mais va tirer assez fort. Star Wars Legion est un jeu d’objectif et c’est ici le plus important, il faut faire douter l’ennemi en multipliant les menaces, que 10 hommes leur en fassent sentir 100 !

Il faut vraiment garder les unités le plus possible à couvert et avec des esquives tandis que Luke et les snipers tiennent au moins les unités un peu plus dures à tomber et que les wookies tapent dans le tas.

Pour aller plus loin, une boite de héros de la rébellion est une excellente idée pour avoir Han Solo et Chewie qui pour l’un est très joué en rebelle et l’autre donne accès à une protection en plus pour ses amis au détriment de sa propre vie, le Luke version jedi fourni dans la boite a accès à plus d’option, mais perd son rôle de commandant tandis que Leia apporte du soutien grâce à son Exemplaire et sa distribution d’esquives. Partir sur une boite de base Echo vous permettra de jouer une liste sensiblement similaire, mais avec des tauntauns comme unités de charge.

N’oubliez pas soldats, la rébellion est construite sur l’espoir ! Et faites attentions aux pièges !

Fin de transmission

Allumette —
Crédits photo : Razeyk

Liste Rebelles Star Wars Legion sur Tabletopadmiral :
https://tabletopadmiral.com/listbuilder/Rebel/N-_4_a,EM,bf,36,f4,_6_7b,EM,EM,EM,,,,,_6_7b,EM,EM,EM,,,,,_6_7b,EM,EM,EM,,,,,_6_b,c,EM,EM,,,,,_6_b,c,EM,EM,,,,,_d_2f,EM,EM,EM,67,_d_2f,EM,EM,EM,67,_92_2f,EM,EM,EM,EM,_92_2f,EM,EM,EM,EM,_18_d5,36,81,3a,EM,_6_b,13a,25,EM,,,,,-c8,c2,c6,cb,c7,c3,c23,-d,10,12,-f,d,e,-e,f,d,-

You might also like

Championnat de France

Star Wars Legion – Le Championnat de France, les tournois et vous

En février, l’Iron Squadron vous a sollicité pour un retour sur le Championnat de France de Star Wars Legion, les tournois et le système de Tickets d’Or. C’est l’heure du bilan et avec plus d’une centaine de réponses au sondage, l’exercice s’est montré riche en enseignements.

Popular

Les Area Terrains, ou la révolution du 15 avril

Parmi les modifications de règles intervenues le 15 avril dernier, la règle concernant les Area Terrains (Terrains en Zone) est la modification majeure. Focus sur ce point de règle !