Se lancer à Star Wars Legion

Share Article

« Dis papa, dessine-moi un wookie »

Star Wars Legion revient en force sur la scène des wargames avec figurines, avec une pimpante nouvelle édition pour cette rentrée 2025. Des règles dynamiques, un jeu moderne, de nouvelles figurines, et des super offres de démarrage, joueurs et amateurs, c’est le meilleur moment pour vous lancer dans l’aventure !

Se lancer à Star Wars Legion : rien de plus facile !

AMG propose, en ce mois de Septembre 2025, 4 nouvelles boites de démarrage, une pour chaque Faction du jeu, représentant les forces de la 1ère et 2ème trilogie de LucasFilm :

Vendues à moins de 100€, elles contiennent tout le nécessaire pour commencer le jeu : 

  • les figurines (héros, troupes de base, forces spéciales/soutiens)
  • les cartes (avec les profils des unités et de commandement)
  • le matériel (règles, pions, dés, missions/scénarios)

Concernant les règles, SWL est moderne : elles sont en accès libre sur le site de l’éditeur (https://www.atomicmassgames.com/swlegiondocs/). Les créateurs d’armée sont également gratuits (https://tabletopadmiral.com/).
De plus, les règles sont traduites en français d’abord par la Communauté hyper réactive (https://drive.google.com/drive/folders/1m1TFb6f9BHLX1rzRjc_XeNCdk9OCimiB), puis par l’éditeur.
Fini le document papier obsolète quelques mois après sa sortie : SWL est un jeu vivant, et le numérique permet de suivre ses évolutions au fil de l’eau, en étant tout le temps (et gratuitement) à jour !

Sorties de leurs boîtes, les forces des starters sont prêtes à jouer. Pas besoin de prendre quoi que ce soit d’autre, elles propulsent leurs propriétaires dans de fort plaisantes parties de Recon (600 points), afin de découvrir les bases du jeu et d’apprécier ses possibilités et premières subtilités. Nul besoin d’être un expert en wargames pour commencer, tant ces starters sont pensés pour une expérience de découverte simple et efficace.
Les joueurs se retrouvent au commandement de puissants héros, entraînant à leur suite de fidèles troupes de base, appuyées par des spécialistes des forces spéciales et soutiens. Stratégie, tactique, équilibre, ces starters donnent plus qu’un simple aperçu de SWL : ils constituent des bases très solides pour lancer les joueurs dans l’aventure !

Choisir entre l’une et l’autre des factions disponibles est facile : c’est un jeu de figurines, dans l’univers de Star Wars. Prenez ce qui vous fait envie ! A SWL, pas de risque de déséquilibre flagrant ou de jeu stéréotypé, toutes les factions se valent entre elles et permettent, chacune, d’avoir de très nombreuses manières de combattre. Et l’évolution continue du jeu, par les nouvelles sorties, les mises à jour et les ajustements, lui permet d’être perpétuellement à la fois dans l’équilibre et dans la diversité, pour la plus grande satisfaction des joueurs.

Après cela, le seul conseil est : jouez ! SWL est un jeu vivant et passionnant, aisé à prendre en main, à mettre en place et exécuter. Dans son cercle d’amis, son club de jeu, ou même ailleurs, trouver des partenaires de jeu est facile. Au besoin, les réseaux sociaux sont un excellent moyen de rencontrer des joueurs à proximité :

Pour les joueurs ayant déjà connu le jeu dans ses précédentes versions, AMG propose également des packs de cartes d’unités et de commandement, afin de disposer des dernières versions à jour : pas besoin de racheter des unités pour être pleinement à jour.

Continuer l’aventure Star Wars Legion : une galaxie sans limite

Après quelques parties avec son starter, il est fortement probable que le joueur accroche à SWL : c’est un top jeu ! Pour continuer, là encore, c’est facile.
Chaque extension se compose d’une boîte contenant soit des héros, soit une unité (troupes de base, forces spéciales, soutien), soit un véhicule. Chacune représente des unités présentes dans les films, séries et jeux vidéo produits par Lucasfilm.
Avec plus d’une centaine de références disponibles et bien d’autres en cours de production, AMG propose une large gamme aux joueurs pour se composer des armées diverses, variées, et personnalisées. Chacun y trouvera son compte.

Constituer une force à 1000 points ne nécessite qu’1 à 3 boîtes de plus que le starter, en fonction du choix d’unités opéré par le joueur. Il subsiste même sur le marché d’anciennes boîtes d’armée réunissant tout cela à un tarif proche des starters. Également, le marché de l’occasion est bien fourni en anciennes références, certaines moins bien finies que les nouvelles figurines, mais toutefois qualitatives. Enfin, l’impression 3D est un biais tout à fait acceptable, la richesse de l’univers de Star Wars ne permettant pas à AMG de représenter tous les personnages et créatures qui le peuplent. Au global, il faut compter un budget aux environs de 200€ (dont une partie déjà dépensée dans le starter) pour avoir une force prête à jouer au format Standard.

La Communauté SWL est très active, y compris en France. Les contenus et réseaux permettent de se tenir informé, poser ses questions, mieux connaître les règles, réunir des conseils stratégiques et tactiques, planifier des rencontres, et partager ses expériences hobby. Les blogs, vlogs et chaînes de streaming sont de bonnes sources d’information et d’apprentissage pour mieux comprendre et maîtriser le jeu :

Enfin, le tournoi est un excellent moyen de pratiquer le jeu et de s’améliorer. On y rencontre un grand nombre d’autres joueurs, de tous niveaux, dans une ambiance conviviale et bienveillante. Les évènements sont très régulièrement annoncés et suivis, que ce soit sur les réseaux ou encore les sites spécialisés :

Passage en vitesse lumière !

En conclusion, Star Wars Legion est un excellent wargame, moderne, proposant aux joueurs, occasionnels comme compétiteurs, une expérience immersive et interactive de grande qualité. S’y lancer n’a jamais été aussi facile et économique. La Communauté y est très active, vivante, bienveillante et accueillante.
Alors à bientôt, dans une galaxie lointaine, très lointaine…

You might also like

Championnat de France

Star Wars Legion – Le Championnat de France, les tournois et vous

En février, l’Iron Squadron vous a sollicité pour un retour sur le Championnat de France de Star Wars Legion, les tournois et le système de Tickets d’Or. C’est l’heure du bilan et avec plus d’une centaine de réponses au sondage, l’exercice s’est montré riche en enseignements.

Popular

Les Area Terrains, ou la révolution du 15 avril

Parmi les modifications de règles intervenues le 15 avril dernier, la règle concernant les Area Terrains (Terrains en Zone) est la modification majeure. Focus sur ce point de règle !