Tournoi, pour moi ?

Share Article

“Je fais pas de tournois, je vais me faire éclater”

“J’ai bien fait de venir au tournoi, je me suis éclaté”

A Star Wars Légion comme à beaucoup d’autres jeux de figurines, les plus importants rassemblements se font à l’occasion de tournois. Le mot “Tournoi” porte tellement de connotations en lui qu’il est bon de le démystifier, pour qu’il ne fasse plus peur et que les joueurs ne renoncent pas à venir jouer parce qu’il y a une étiquette “tournoi”.

C’est quoi un tournoi ? 

De base, un tournoi est un rassemblement de joueurs, qui joueront plusieurs parties (rondes) avec la même armée la plupart du temps, contre des adversaires différents. Généralement on utilise le système de ronde suisse, ou les appariements se font par groupe de joueurs ayant le même nombre de victoires. Ce système permet d’ailleurs de sortir un seul Champion, qui gagnerait toutes ses parties. Si il y a 2n joueurs, il faut n rondes pour déterminer un gagnant : 3 rondes pour 8 joueurs, 5 rondes pour 32. Ce que ça implique, c’est que perdre en finale vous classera logiquement second, mais ne perdre que sa première ronde ne vous empêchera pas de finir troisième.

Ces notions permettent d’ailleurs de comprendre pourquoi il y a 6 rondes au Championnat de France qui se joue à 64 joueurs, et pourquoi le système des Tickets d’Or et qualifications a été mis en place après avoir vu plusieurs CF à 100 personnes et donc 7 rondes, ce qui est épuisant (si, même en aimant le jeu, faire quatre rondes dans la journée, c’est crevant ^^). 

Pourquoi venir en tournoi même (et surtout) quand on sait peu jouer

Ça parait contre-intuitif mais les tournois, en particulier les gros, sont les meilleurs endroits pour commencer le jeu. Bien sûr il faudra laisser son ambition au vestiaire et être capable de se dire “ok, je vais perdre mes parties, mais c’est pas grave”. Deux effets vont se rencontrer pendant cette ou ces journées : 

  • D’une part, le jeu des appariements va vous faire rencontrer des gens de votre niveau : donc même si vous avez rencontré des joueurs très forts en début de tournoi, qui vont gagner, vous allez ensuite rencontrer des gens qui comme vous ont perdu, et donc qui sont de votre niveau. Donc y’a quand même de grandes chances pour que vous puissiez gagner une partie quand même !
  • D’autre part, vous allez rencontrer des gens forts, qui connaissent bien le jeu, qui ne sont pas ceux de votre cercle de jeu habituel, et vous allez apprendre plein de choses avec eux. Sur votre propre armée, sur votre façon de jouer, et bien sûr sur les forces et faiblesses des listes qui sont en face. 

Ce second point est particulièrement important dans la communauté Star Wars Légion, qui se caractérise par sa bienveillance. Ici pas de “gg ez” méprisant en fin de partie, votre adversaire et vous ferez toujours un débrief, pour analyser ce qu’il s’est passé, ce qui aurait pu mieux se passer, et comment améliorer le déroulement de la partie. A part les résultats des dés sur lesquels personne n’a de prise bien sûr, vous ressortirez forcément avec des clés pour mieux jouer la prochaine fois. Et c’est d’autant plus flagrant quand la victoire est nette et sans bavure, ou quand elle est arrivée vite : vous avez toujours 2h30 de temps pour la partie, donc si la partie est terminée en une heure, le debrief et les échanges peuvent durer une heure aussi ! A quel moment avez-vous la chance d’échanger sur le jeu et votre liste avec un joueur expérimenté qui n’est pas de votre cercle habituel, pendant autant de temps ? 

Comment se prépare-t-on à un tournoi ?

Outre les aspects logistiques (transports, hébergement, restauration…) qui peuvent être rebutants (on se le dit en face : parfois un tournoi de deux jours c’est un ticket de 200€, et un conjoint qui fait la tronche quand on rentre le dimanche soir tard), il y a forcément de la préparation à faire sur le jeu :

  • Construire une liste qui nous plaise, mais qui fonctionne quand même. On va jouer plusieurs fois la même liste d’affilée, donc si on se force à emporter une unité qu’on n’aime pas juste parce qu’on croit que “c’est fort”, y’a de grande chance que ça ne se passe pas bien. Les figurines savent quand on ne croit pas en elles ^^. Blague à part la liste que vous montez doit vous plaire, ça vous donnera envie de la jouer. Testez là plusieurs fois dans vos cercles habituels, ne serait-ce que pour prendre des automatismes sur la gestion des pions, les portées à respecter, etc…
  • Se renseigner sur la Méta. La Méta, c’est grosso modo “ce qui est joué” et donc ce que vous avez des chances de rencontrer. A l’heure ou j’écris ces lignes, la méta, c’est la 6 actis républiques, les aquas droïdes et Grievous en CSI, des héros rebelles avec ou sans Ewoks, et un certain revival impérial sur des listes à véhicules ou Blizzard Force. Mais ça change tout le temps, au fur et à mesure des sorties, des découvertes de combos, des performances de gros joueurs, etc… Prenez le temps de regarder ce qui est joué dans d’autres tournois (les listes sont souvent disponibles sur Longshanks après tournoi) pour avoir une idée. Sans copier, ça vous permet aussi de vous dire “ok, face à tel genre de liste, comment je gère”. 
  • Préparez des plans de jeu. Legion est un jeu d’objectif, il faut donc connaître les objectifs principaux et secondaires qui sont susceptibles d’être joués, identifier ceux ou vous êtes forts pour pouvoir bannir les autres, et avoir une idée de stratégie pour chacun. Vous gagnerez un temps fou, et rien que psychologiquement pour l’adversaire, lui montrer que vous savez ce que vous faites, c’est déstabilisant – même si c’est du bluff.

Un dernier mot

Les tournois, ce sont les meilleurs moments de rencontre entre joueurs, au-delà de l’aspect “compétition” “qualification”. Vous allez passez un bon moment dès lors que vous mettez l’aspect compétitif au second plan au profit du fait de jouer lui-même, et ce, que vous perdiez ou que vous gagniez. Pour finir on peut citer Nelson Mandela: “Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends”. 

Venez donc apprendre. 

Voici quelques tournois pour lesquels il reste de la place et qui se tiendront d’ici la fin de l’année 2025 :

You might also like

Championnat de France

Star Wars Legion – Le Championnat de France, les tournois et vous

En février, l’Iron Squadron vous a sollicité pour un retour sur le Championnat de France de Star Wars Legion, les tournois et le système de Tickets d’Or. C’est l’heure du bilan et avec plus d’une centaine de réponses au sondage, l’exercice s’est montré riche en enseignements.

Popular

Les Area Terrains, ou la révolution du 15 avril

Parmi les modifications de règles intervenues le 15 avril dernier, la règle concernant les Area Terrains (Terrains en Zone) est la modification majeure. Focus sur ce point de règle !