“Ta table elle est un peu moisie, y’a que des forêts, aucun bloquant, c’est un grand champ de tir.”
“Euh, ouais, mais moi les forêts je les joue en area terrain bloquants, on voit pas à travers…”
“Aaah bah du coup oui..”
D’abord une caisse de décors
Les règles de Star Wars Legion demandent qu’une table soit recouverte pour environ à un tiers par des éléments de décors, dans lesquels on retrouverait toutes les combinaisons de caractéristiques :
- en termes de type de décor (terrain en zone, terrain dispersé, terrain obstacle),
- en termes de franchissabilité (terrain ouvert, terrain difficile, terrain infranchissable).
Pour rappel, le type de décor définit la manière dont les figurines interagissent avec lui, en particulier pour les lignes de vue, et la franchissabilité définit ce qui se passe quand on pose (quand on peut !) la réglette de mouvement ou une figurine dessus. Outre les régles du jeu, si vous n’êtes pas encore assez familiers avec le concept de Terrain en zone ou Area Terrain à Star Wars Legion, jetez un oeil au focus que nous avons fait sur le sujet.
Une fois les éléments de votre table de Star Wars Legion rassemblés, il faudra les disposer sur le tapis (pour rappel : 6 pieds sur 3 pieds, soit 72 pouces sur 36 pouces, ou encore 182,88 cm sur 91,44cm), d’une manière relativement équilibrée — un peu d’asymétrie ne fait pas de mal, surtout quand choisir son bord de table est un choix stratégique important — et qui ne donne pas de difficulté dans le placement des POI. En l’occurence, les POI ne doivent pas tomber sur un élément infranchissable, ou de hauteur 2 ou plus, ni être partiellement dans un terrain obstacle ou dispersé.
Difficile de prévoir tous les scénarios sur une même table, mais le graphique suivant montre les emplacements les plus fréquents des POI et des zones de déploiement, ce qui peut être un guide.

Lorsque vous installez/concevez votre table, ne perdez pas de vue que les véhicules doivent pouvoir circuler, notamment les très gros socles. Il n’est pas problématique qu’une zone puisse leur être interdite, et ça met même du sel au choix du côté de table, mais chacun doit pouvoir néanmoins jouer, même les joueurs République qui jouent des ISP (encore que…).
Puis de la souplesse, de la discussion et éventuellement un guide
De toute façon, si un tel cas arrivait, les joueurs doivent s’entendre pour déplacer un élément de décor pour faciliter la pose d’un POI, avec l’assistance d’un arbitre quand il y en a. Généralement, le déplacement ne fait pas débat car le décor est déplacé le moins possible. Pour autant, validez cela avec votre adversaire de manière systématique, c’est plus fair play, même si le déplacement est sans conséquence.
Outre le placement des décors, il y a également leur aspect en jeu. Pour faciliter les discussions entre joueurs, en particulier lors de grands évènements ou le temps est compté, il est recommandé d’afficher à coté de votre table, cette fiche à télécharger sur l’Holocron de l’Iron Squadron qui définit pour chaque élément de décor présent, son comportement en jeu. Vous pouvez même vous amuser à mettre des comportements particuliers, c’est votre table, et si les joueurs s’entendent sur autre chose, ça ne regarde qu’eux ! L’idée de cette fiche est vraiment de pouvoir trancher en cas de désaccord, en disant “le concepteur de la table l’a vu comme ça”.
Si vous êtes nouveau dans le jeu, et que vous êtes un peu perdu dans la conception de votre table, les joueurs de la communauté française de Star Wars Legion seront ravis de vous donner leurs conseils. Alors si vous n’êtes pas encore sur le Discord Star Wars Legion France, n’hésitez-pas à nous rejoindre !
Carey assisté de Maxx, Redoliv et des mauvaises intentions de Poups —

