« Le meilleur jeu du moment »
En cette rentrée 2025, Star Wars Legion revient dans une nouvelle édition. Le succès du jeu est avéré depuis des années, et ce n’est pas prêt de s’arrêter !
Un super jeu moderne
En 2025, l’offre de wargames est très diversifiée. Dans un marché dominé par le géant anglais Games Workshop, il peut être difficile pour les autres produits d’exister, et pour les joueurs de faire leur choix. Star Wars Legion (SWL) a pourtant su se faire sa place.
Des bases connues
SWL reprend tous les codes des meilleurs wargames populaires. Construction d’une force combattante avec un budget (de 600 à 1000 points), en combinant les unités, des puissants héros jusqu’aux lourds véhicules, en passant par une galaxie de combattants et créatures, tous avec des habiletés de combat et/ou de soutien. Chaque figurine a ses propres capacités et compétences, au plus l’unité est puissante, au plus elle impactera le budget et au plus elle sera capable de faire la différence sur le terrain. Et vice versa.
Les unités se déplacent et combattent, avec des attaques et des défenses réalisées avec des dés spéciaux, au résultat plus ou moins facile selon la puissance de son unité. En vrai jeu moderne, les règles sont en accès libre sur le site de l’éditeur (https://www.atomicmassgames.com/swlegiondocs/) et les créateurs d’armée sont également gratuits (https://tabletopadmiral.com/). Les règles et leurs mises à jour sont également traduites en français, généralement par la Communauté (https://drive.google.com/drive/folders/1m1TFb6f9BHLX1rzRjc_XeNCdk9OCimiB) en attendant la traduction de l’éditeur qui arrive souvent dans un second temps.
Un système dynamique d’activations alternées et de priorité
Contrairement au classique « tour par tour » des systèmes à l’ancienne (type 40K), à Star Wars Legion, chaque joueur active l’une de ses unités, en lui faisant faire ses actions, du sang-froid au combat, en passant par le mouvement. Puis c’est au tour de son adversaire de faire de même. Et on continue jusqu’à ce que toutes les unités aient été individuellement activées. Ici, pas question d’attendre 30 minutes que votre adversaire passe son tour à ratiboiser votre chère armée, puis que vous tentiez ensuite de riposter avec ce qu’il vous reste : ça n’arrivera pas !
Les 2 joueurs alternent leurs actions, en choisissant leurs risques et en réagissant en instantané aux décisions adverses. En bonus, le système de priorité permet de choisir entre plus de contrôle de ses unités ou une activation plus rapide de pièces maîtresses ou en difficulté. Une partie de Star War Legion est ainsi une immersion ludique passionnante, doublée d’une parfaite interaction sociale, les 2 joueurs échangeant et interagissant constamment pendant l’ensemble de la partie.
Un jeu d’objectif et non de carnage
Au cours de chaque partie, durant jusqu’à 5 tours, les 2 joueurs devront réaliser des missions, en scorant des points de victoire au fur et à mesure de leur achèvement. Prise de contrôle de points stratégiques sur le champ de bataille, sécurisation d’un objet de valeur, reconnaissance du terrain… Le 1er joueur à 12 points gagne. Ici, pas question de faire du camping chez soi en arrosant tranquillement son malheureux adversaire : à Star Wars Legion, les 2 joueurs s’engagent sur le terrain et prennent les risques pour conquérir la victoire. Même un joueur qui perd beaucoup de figurines pourra toujours l’emporter en ayant simplement joué la mission.
Des mécaniques très simples de prise en main …
Chaque unité à 2 actions et peut les dépenser pour bouger, combattre, et/ou améliorer son attaque ou sa défense. Les mesures sont simples, 3 vitesses de déplacement, et 5 règles de portée, tout peut être pré-mesuré : pas de mesure au millimètre (type Historique) ou de mauvaise surprise. Le tout expliqué dans un livre de règles d’une cinquantaine de pages, régulièrement revues pour être le plus intuitives et pratiques au possible.
… et gratifiantes à maîtriser
Construction des conditions de bataille, interaction entre les unités, contrôle des activations, gestion de la priorité, impacts sur le moral, usages de la Force… au fur et à mesure que le joueur avance dans sa connaissance de Star Wars Legion, il en découvre les subtilités, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Les possibilités de progression sont vastes, et la maîtrise progressive du jeu est extrêmement satisfaisante. Chaque partie est l’occasion d’apprendre et de s’améliorer, et aucun résultat n’est écrit à l’avance.
L’alliance parfaite de la stratégie et de la tactique
A Star Wars Legion, chaque joueur va préparer sa force combattante en construisant une stratégie basée sur la combinaison des forces réunies, avec des capacités propres à sa faction, et également des bonus accordés par les unités elles-mêmes (telles que les Cartes de Commandement des héros). La partie construction de sa liste est très plaisante, chacun essayant de combiner au mieux ses ressources, en trouvant les synergies dans sa force, avec une liberté large de customisation de son armée (taille d’unités, armes spéciales, compétences supplémentaires, pouvoirs de la Force…).

Au cours de la partie, le joueur va tenter de déployer cette stratégie savamment étudiée… et son adversaire va faire de même. Le système fait ainsi la part belle à la tactique, chaque joueur devant réagir aux données du scénario, mais également aux actions de son adversaire, et aux succès et échecs des actions opérées. Aucun plan ne survit au contact de l’ennemi, et chaque joueur va tactiquement s’adapter au cours de la partie pour tenter de l’emporter !
Un jeu en perpétuelle évolution
Avec une nouvelle unité sortie tous les 2-3 mois, des mises à niveau d’équilibrage effectuées a minima 2 fois par an par l’éditeur, une Communauté très active pour faire évoluer le jeu, et des clarifications/explications de règles régulières, Star Wars Legion est un jeu vivant. Pas question de laisser un déséquilibre s’installer, ou une unité trop longtemps sur la touche. Ce qui est fort aujourd’hui le sera un peu moins demain, et les unités sous-utilisées reviendront rapidement dans la partie par le jeu de ce constant équilibrage. Tout est régulièrement mis à jour, afin de permettre aux joueurs d’utiliser leur collection de figurines et d’expérimenter toujours plus de nouvelles combinaisons.
Un format adapté et pensé pour être joué
Avec des forces de 40-60 figurines, un terrain qui varie entre 90x90cm (Recon) et 90x180cm (Standard), avec 15-20 décors, des parties d’1h-1h30 (Recon) à 2h-2h30 (Standard), Star Wars Legion est pensé pour être extrêmement accessible. Ici, pas besoin de dépenser 500€ pour avoir une armée jouable, ou de bloquer toute un après-midi pour une partie. Simple, économique, dynamique, il se prête particulièrement bien aux soirées de jeu, après-midi de club, et aux tournois. Il saura tout autant ravir les pères et mères de famille voulant combiner leur passion du wargame et leur vie personnelle et professionnelle, que les joueurs voulant passer du temps à se perfectionner et essayer beaucoup de combinaisons différentes.
L’univers Star Wars
Enfin, Star Wars Legion s’appuie sur le solide univers créé par Georges Lucas et développé depuis des décennies par les fans à travers le monde. Beaucoup de personnages et unités connus par le public sont sortis, d’autres sont en cours de production. Recréer la bataille d’Endor ou de Hoth, rejouer le duel entre Dark Vador et Luke Skywalker, ou la capture du Général Grievous par Obi Wan Kenobi, grâce aux très belles figurines de la large gamme, le jeu offre une expérience immersive totale dans cette galaxie aux possibilités infinies et en perpétuelle évolution.
Star Wars Legion est réellement un top jeu. Expérience ludique interactive dynamique, moderne, simple d’accès et de pratique, très bien soutenue et suivie, c’est le jeu parfait pour les wargamers, occasionnels comme compétiteurs.
Joueurs et amateurs, n’hésitez pas à vous lancer, vous ne le regretterez pas !
Fred —
Crédits photos : Gregory P. aka @Razeyk —

