Objectifs et battle deck à Star Wars Legion

Share Article

Star Wars Legion est un jeu d’objectifs : le but est d’accumuler des points de victoire, en remplissant des conditions de missions. Premier épisode d'une série de trois billets sur le deck de bataille.

« Si vis pacem para bellum »

Star Wars Legion a une large gamme d’objectifs à réaliser pour l’emporter. L’une des particularités de SWL est que les joueurs vont décider ensemble de leurs conditions de jeu avant la partie. Objectif principal, objectif secondaire, avantages… chaque joueur se constitue son paquet de bataille (Battle deck) et le confronte à celui de son adversaire, et chacun va chercher à se mettre dans les meilleures conditions pour permettre à sa force de remporter la victoire. On vous explique tout ici !

Mais pourquoi la guerre dans les étoiles ?

Comme tout jeu, SWL a un but (en plus de passer un bon moment avec d’autres personnes, cela va sans dire !). Pour gagner une partie à Star Wars Legion, il faut marquer des points de victoire (PV). Le 1er joueur qui arrive à 12 PV gagne.

Pour marquer ces PV, les joueurs ont des objectifs, divisés en missions primaires et missions secondaires (1 de chaque par partie), communs aux 2 joueurs. Ces objectifs sont déterminés en début de partie, avec une part de choix pour les joueurs, et une part d’aléatoire : le battle deck et le Round 0.

Le scoring est progressif : on marque des PV si on satisfait aux conditions des missions (primaire et secondaire). Round par Round, on accumule des points avec pour cible d’atteindre au plus vite les 12 PV.

On joue au maximum 5 Rounds : dès qu’un joueur a marqué 12 PV ou plus et son adversaire moins, la partie s’arrête et c’est le 1er qui gagne. Si les 2 joueurs sont à égalité aux PV, on détermine le vainqueur en fonction des unités adverses détruites (Kill Points ou KP – celui qui a le plus de KP l’emporte). La partie peut se finir bien avant le Round 5 si un joueur a marqué ses 12 PV et pas son adversaire, mais peut aussi être disputée jusqu’à la fin !

Battle deck, qu’est-ce que c’est ?

Pour commencer une partie de Star Wars Legion, chaque joueur va constituer :

  • une force/armée (fonction des figurines qu’il a à sa disposition)
  • un paquet de cartes de commandement (fonction des unités qu’il a sélectionné)
  • un paquet de bataille (fonction des deux précédents).

En plus de leur figurines et matériel de jeu (règles, dés…), cartes de commandement et de bataille sont quasiment indispensables pour jouer. Vous pouvez jouer sans, mais c’est dommage de faire Pip4 tous les Rounds et de jouer systématiquement avec les conditions choisies par votre adversaire !

A noter qu’en version très casual, il est possible de ne jouer qu’avec un seul battle deck, aléatoire, en déterminant au hasard les conditions de la partie. Ça ne sera pas forcément adapté à votre force, peut-être pas équilibré, mais ça peut être fun et challenging !

Concrètement, le battle deck est constitué de :

  • 3 cartes de mission primaire
  • 3 cartes de mission secondaire
  • 3 cartes d’avantage.

A chaque fois parmi une sélection de 7 disponibles. Pas de panique pour les débutants : en format Recon, il n’y a que 3 cartes de chaque (donc pas de choix à faire) et les forces des starters sont équilibrées pour jouer toutes les missions disponibles (primaires et secondaires).

Avant que la partie ne débute, les joueurs font faire un « Round 0 », dans lequel ils vont confronter leurs battle decks respectifs, et déterminer ensemble les objectifs de chacun, ainsi qu’un bonus pour la partie (on vous explique en 3ème partie).

Les missions primaires

Source n°1 de scoring, les missions primaires impliquent toutes d’aller contester ou sécuriser des objectifs (représentés par des ronds de 2’’ (~5cm) de diamètre, appelés Points Of Interest – POI).

Pour contester, il faut avoir le leader d’une unité non-paniquée à portée 0.5 du POI.

Pour sécuriser, il faut avoir plus de leaders d’unités non-paniquées à portée 0.5 du POI que l’adversaire.

Les POI sont placés sur table de manière à être toujours accessibles, on ne peut pas s’arrêter sur un POI, on peut traverser un POI, et le POI donne du couvert lourd.

Les PV des missions primaires sont attribués à partir du Round 2.

Mission : Close the Pocket

Battle Card Star Wars Legion
Battle Card Star Wars Legion

Présentation générale : 3 POI sur la médiane (1 au centre, 1 de chaque côté).

Conditions de victoires : 2 PV pour le centre, 1 PV pour chaque côté.

Spécificités : les zones de déploiement sont divisées et opposées, ce qui va obliger à scinder son armée en plusieurs blocs. Le POI du centre est le plus éloigné (il nécessite souvent de choisir entre se déplacer à fond ou se déplacer + combattre) et rapporte le double de PV. Pour réussir cette mission, il faut soit être le plus lourd au centre et gérer l’1 ou les 2 côtés, soit abandonner le centre et se concentrer sur le secondaire.

Conseillée pour : forces avec peu d’activations, porteurs de sabres.

Déconseillée pour : forces à faible mobilité.

Mission : Bunker Assault

Battle Card Star Wars Legion
Battle Card Star Wars Legion

Présentation générale : 2 POI de chaque côté, tous proches de zones de déploiement.

Conditions de victoires : 1 PV pour chaque bunker sécurisé, 3 PV pour chaque bunker adverse détruit.

Spécificités : chaque bunker ennemi sécurisé reçoit 1 blessure. Si un bunker prend 3 blessures, il est détruit. Si la sécurisation est opérée par au moins 1 commandant ou 1 agent ou 1 force spéciale, ce sont 2 blessures au lieu d’1 qui sont infligées. Pour réussir cette mission, il faut protéger ses POI et aller chercher ceux de l’adversaire, en maîtrisant à la fois le nombre de ses unités qui attaquent et qui défendent, et son timing.

Conseillée pour : forces à mobilité limitée, Commandants/Agents/Forces Spéciales en grand nombre.

Déconseillée pour : forces basées majoritairement sur le contact (P0-P2).

Mission : Breakthrough

Battle Card Star Wars Legion
Battle Card Star Wars Legion

Présentation générale : 2 POI dans chaque zone déploiement.

Conditions de victoires : 1 PV pour chacun de ses propres POI non contesté, 2 PV pour chaque POI adverse sécurisé.

Spécificités : les zones de déploiement ont une excroissance (où se situe 1 POI) réduisant la distance avec l’adversaire. L’engagement sera plus rapide (souvent brutal dès le Round 1). Les POI sont très éloignés les uns des autres (les unités devront choisir quels POI elles voudront défendre/attaquer). Pour réussir cette mission, il faut être offensif pour menacer les POI adverses et en même temps conserver suffisamment de défenseurs sur ses propres POI.

Conseillée pour : forces agressives, Scout/Infiltration.

Déconseillée pour : forces avec peu d’activations, Positions Préparées.

Mission : Intercept signals

Battle Card Star Wars Legion
Battle Card Star Wars Legion

Présentation générale : 1 POI dans chaque zone déploiement, 2 POI sur la médiane (de chaque côté).

Conditions de victoires : 1 PV pour chaque POI hors de sa zone de déploiement sécurisé ou contesté par une unité avec un token « Intel ».

Spécificités : 2 unités par armée auront un token « Intel » (le joueur propose 3 unités, son adversaire en sélectionne 2). Les POI au centre de chaque zone de déploiement sont plutôt simples à défendre, mais leur perte influera fortement sur le score. Les POI de la médiane sont éloignés les uns des autres (les unités devront choisir quels POI elles voudront défendre/attaquer, avec la subtilité du token qui permet de scorer juste en contestant).

Conseillée pour : forces avec peu d’activations, forces mobiles, véhicules.

Déconseillée pour : forces à mobilité limitée.

Mission : Recover the research

Battle Card Star Wars Legion
Battle Card Star Wars Legion

Présentation générale : 3 POI devant chaque zone déploiement (6 en tout).

Conditions de victoires : 1 PV si ses unités contestent 2 POI, 2 PV si elles contestent 3 POI, 3 PV si elles contestent 4 POI ou plus.

Spécificités : mission assez défensive, il ne faut que contester les POI. Il est assez facile de contester les 3 POI près de sa zone de déploiement. Pour réussir cette mission, il faudra défendre ses 3 POI, et il est conseillé d’aller contester au moins 1 POI chez l’adversaire. Sécuriser les POI permet de limiter les points faits par l’adversaire.

Conseillée pour : forces à mobilité limitée, forces avec peu d’activations.

Déconseillée pour : N/A.

Mission : Shifting priorities

Battle Card Star Wars Legion
Battle Card Star Wars Legion

Présentation générale : 3 POI sur la médiane, 1 de chaque côté (5 en tout).

Conditions de victoires : 1 PV pour chaque POI sécurisé.

Spécificités : lorsqu’un POI est sécurisé par un joueur, son adversaire repositionne le POI à 0,5 de sa position. Mission évolutive qui nécessite de s’adapter au fur et à mesure de la partie, les POI pouvant facilement changer de main. Pour réussir cette mission, il faudra choisir les POI que l’on veut sécuriser et engager les bonnes ressources, tout en étant prêt à « suivre » le déplacement des POI au fur et à mesure des gains. Il est possible de choisir un seul côté en essayant d’y être plus lourd que l’adversaire, attention à ne pas le laisser prendre trop d’avance aux points s’il sécurise régulièrement et facilement les objectifs opposés.

Conseillée pour : forces mobiles, forces avec beaucoup d’activations.

Déconseillée pour : forces à mobilité limitée, forces avec peu d’activations.

Mission : Outflank

Battle Card Star Wars Legion
Battle Card Star Wars Legion

Présentation générale : 2 POI au centre, 1 de chaque côté (4 en tout).

Conditions de victoires : 1 PV pour chaque POI sécurisé + 1 PV bonus (POI ou POIs sécurisé(s) par au moins 2 unités avec Avant-Garde).

Spécificités : en début de partie, chaque joueur choisi 3 unités non-Commandant et non transportées désignées comme « Avant-Garde ». Ces unités doivent se déployer dans/depuis la zone latérale. La zone latérale peut être utilisée par une unité Transportée (et uniquement si le Transport est désigné « Avant-Garde »). Les joueurs vont sécuriser les POI de manière classique. En plus, si 1 ou plusieurs POI(s) est/sont sécurisé(s) par au moins 2 unités Avant-Garde, 1 PV bonus est marqué. On peut avoir 1 POI avec 2 ou plus Avant-Garde sécurisant, ou avoir plusieurs POI avec des unités Avant-Garde. En tout état de cause, il faut au moins 2 unités Avant-Garde sécurisant (ce qui signifie aussi que si l’on en a plus qu’1 seule, on ne pourra pas scorer le bonus).

Cette mission nécessite de bien choisir ses unités Avant-Garde : de prime abord, elles pourront arriver en masse et rapidement sur l’adversaire par le côté. Mais elles seront aussi plus vulnérables à la riposte adverse, et on ne peut pas « régénérer » ses Avant-Garde. La mission impliquera de devoir faire des choix forts, dès le début : les POI sont très dispersés sur le pré, et des unités auront du mal à jouer sur plusieurs POI, ou pas au moment voulu (typiquement : les unités d’Avant-Garde).

Conseillée pour : forces mobiles, forces avec beaucoup d’activations.

Déconseillée pour : forces à mobilité limitée, forces avec peu d’activations.

En route vers la victoire (ou presque…) !

Nous concluons notre 1ère partie sur le battle deck, outil déterminant les conditions d’engagement entre les joueurs pour leur partie de Star Wars Legion. Les missions primaires impliquent toutes d’aller prendre des positions sur le champ de bataille (les POI). Ces missions sont l’élément le plus important des conditions de victoire du jeu (atteindre les 12 points en 5 Rounds maximum). Être capable de « jouer la mission » (ou « jouer les POI ») fait bien souvent la différence au tableau de score. Mais nous verrons dans le prochain article que ce n’est pas le seul déterminant.

Bon jeu !

Fred

You might also like

Championnat de France

Star Wars Legion – Le Championnat de France, les tournois et vous

En février, l’Iron Squadron vous a sollicité pour un retour sur le Championnat de France de Star Wars Legion, les tournois et le système de Tickets d’Or. C’est l’heure du bilan et avec plus d’une centaine de réponses au sondage, l’exercice s’est montré riche en enseignements.

Popular

Les Area Terrains, ou la révolution du 15 avril

Parmi les modifications de règles intervenues le 15 avril dernier, la règle concernant les Area Terrains (Terrains en Zone) est la modification majeure. Focus sur ce point de règle !