Liste GAR : la funeste 6 actis d’Enguerrand

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Cette semaine, c’est la République qui sera à l’honneur. 6 activations, est-ce bien raisonnable ?

Cette année, l’Open du Nord a innové avec une nouvelle formule : deux tournois d’une journée plutôt qu’un tournoi 2 jours. Et c’est Enguerrand qui s’est illustré le J1 avec une liste République, devançant Varathorn, lui aussi à 3 victoires avec une liste République.

IS : Alors, déjà, qui es-tu ?

Vous savez qui je suis… 😉 Je m’appelle Enguerrand, je suis passionné de figurines depuis mes 10 ans environ. On avait commencé le hobby avec mon père avec du 40K et puis j’ai continué de mon côté sur plusieurs jeux. Ceux que je pratique le plus ces derniers temps sont Star Wars Legion et Horus Heresy ! Je suis plus peintre que gamer en ce moment, même si je préfère jouer. J’adore ces deux parties du hobby, au point que je peins des commandes pour les autres !

IS : Comment as-tu conçu tes listes, notamment en termes de synergies ?

Je vais être honnête, je l’ai clairement prise d’un joueur Anglais qui s’appelle Olivier Dier et la jouait au WTC (That’s no moon sur Discord). Au moment où j’ai joué la liste, il était sur 15 victoires d’affilée sans défaite ! Clairement la liste se base sur des grosses unités qui peuvent être impactantes. T1, il faut aller chercher des positions pour envoyer du pâté et entamer l’adversaire. Si possible il faut tuer 1 à 2 activations en face en se concentrant sur les plus faibles. Après, T1 et T2, il faut pouvoir remplir les objectifs, être capable d’entamer de beaucoup l’adversaire et savoir surtout ne pas prendre de baffe d’en face. L’adversaire va galérer à dégager des unités à plus de 11 PV après le T3 ou T4.

Rex est là pour filer du scout 2 à la Bad Batch d’office, puis soit Anakin, soit l’escouade de Fives de mon point de vue pour pouvoir avancer vite T1. Ahsoka et son escouade doivent avancer vite pour aller au corps-à-corps et taper du coude sur les ennemis en face. Anakin va essayer de focus des petites unités et virer des activations pour en avoir rapidement plus que l’adversaire. C’est important.

Et pensez bien à vos tokens pass ! Il faut les utiliser dès que possible T1 et T2. La liste doit se jouer de façon posée et chill. Il faut prendre son temps en mettant la pression !

L’escouade sans perso servira surtout pour les objectifs de chez nous et Rex servira de distributeur de tokens, il défendra nos points à l’arrière, ou il contestera l’objectif en face pour pouvoir lâcher sa pip 1 au bon moment.

IS : Et pour les cartes de commandement et le deck de bataille ?

Faut jouer essentiellement des objectifs principaux avec le moins de POI pour ne pas se disperser et faire front ensemble ! 

Sur Close the pocket, tu te concentres sur un côté et tu te diriges vers le milieu. Si l’adversaire sépare son armée en deux et vient te mettre la pression, normalement T1 tu tapes plus fort et tu prends du kill. S’il va de l’autre côté pour ne pas prendre de risque, il faut simplement se placer près du milieu. Au  T2, si l’adversaire vient frontalement en face avec toute son armée, il va falloir compter sur la Bad Batch, jouer sa pip 3, et prendre le moins de risques possibles tout en tapant. S’il n’a mis qu’une seule unité sur l’autre côté et/ou qu’il s’est mal positionné, il y a une possibilité d’aller chercher cette cible avec la Bad Batch, la pulvériser puis s’adapter en mode : je prends le POI de ce côté OU je conteste le milieu ?

Intercept the signals, je ne l’ai pas joué je n’ai pas de retour à faire.

Pour Bunker Assault, on aura l’escouade sans perso qui tiendra un POI, Rex entre les deux POIs alliés pour savoir s’il faut défendre plus ou alors mettre la pression sur l’objectif adverse, puis le reste de l’armée va devoir presser rapidement et prendre l’un des POIs adverses pour ensuite aller chercher l’autre ou les objectifs secondaires !

Les secondaires sont les stars de la liste, Nettoyage et Cibles Marquées sont très bons avec la liste car il faut beaucoup de temps à l’adversaire pour dégager nos grosses unités ! A part nos 2 commandants, on a plus de 11 PV par squad, c’est compliqué à sortir de suite. Du coup on compte sur nos secondaires pour prendre de l’avance sur le score. C’est surtout la Bad Batch qui jouera le nettoyage, surtout pour les 2 VPs chez l’adversaire ! En fonction des listes, ce sera soit le VP allié, soit celui de l’adversaire qui sera compliqué à marquer ! Surface scan, il faudra vite focus le pion adverse pour l’empêcher d’avoir ses points et marquer ses 2 VPs rapidement.

Pour les avantages, Advanced Intel aide pas mal, et étant l’avantage le plus pris je ne pense pas devoir m’expliquer sur le pourquoi. Cunning Deployment permet d’avoir des dodges pour Ahsoka et sur les autres pour mieux tanker T1. Garrison est top ! Ça permet de placer notre copine Ahsoka pour qu’elle puisse aller plus vite au corps-à-corps ! 

IS : Et en termes de gameplay, comment tu joues ton début de partie ?

Pour les cartes de commandement, en général, au T1 tu joues la carte de commandement de la Bad Batch pour aller chercher une activation ennemie. Mais il peut arriver que l’autre n’avance pas trop ses unités. Si la portée de menace adverse est super grande je ne la joue pas. En tout cas, la Bad Batch bénéficie du Scout 1 de Rex, on essaye de placer Fives pour aller chercher un tir T1 et Ahsoka doit avancer vite vers un objectif adverse pour aller taper T2 si possible. Après, T1 faudrait jouer safe pour garder le plus de ressources possible pour le tour suivant. Avec la Bad Batch, il vaut mieux faire scout, move, tir et revenir en arrière pour éviter une menace car le souci c’est qu’avec cette liste on ne joue jamais en dernier T1. Le but est clairement d’enlever des activations ou mettre des PV sur les unités pénibles à gérer.

Après, pour le reste, tout dépend de la situation. On peut jouer la pip 1 d’Anakin T2 ou T3 en fonction de sa position sur la table. C’est plus de l’adaptation qu’autre chose par la suite. Il faut pouvoir se placer pour jouer les objectifs, ne pas se disperser, rester groupé et taper. Quand tu prends une décision, il faut s’y tenir. Le gars a deux héros et tu souhaites les entamer ? Vas-y à fond. A l’inverse, s’il n’y a qu’un seul héros, on peut le laisser nous entamer un tour ou deux une unité. On a tellement de PV… Mais derrière il faut pouvoir retirer beaucoup d’activations pour empêcher l’autre de marquer des points. C’est le souci de notre liste. On n’a que 6 activations, du coup il faut pouvoir les répartir entre deux objectifs et ce n’est pas toujours facile !

IS : Comment as-tu senti les matchs-up ? Il y a des contres que tu redoutes ?

Globalement, les héros CSI me font toujours aussi peur, tout comme les lance-flammes. Après je pense que mon pire match-up c’est finalement le craquage de dés… On perd alors l’avantage du nombre pour pouvoir jouer les objectifs… Ce qui peut être problématique ! 

Ce qui me fait peur en général :

  • Les gros pools de dés type lance-flammes, comme les Dewbacks.
  • Les autres listes à 6 ou 7 activations ou les Dark troopers qui nous font perdre des pions pass.
  • La liste Ewok, trop d’activations et du coup il jouera tout en dernier, sans compter le nombre de tirs, la vitesse et le nombre de points de vie à gérer. Quelle horreur !

IS : Tu envisages des évolutions ?

YOOOOOOOOOOOOOOODAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA. Alors je l’ai testé le lendemain, et il fonctionne beaucoup mieux avec la liste qu’Anakin. Entre la pip 3 et la 2 qui se combinent bien avec l’armée, tu peux gentiment derrière avoir la pip 1 qui permet aussi de double Force Push ou double Guidance, ce qui permet des jolis coups de furet et c’est ça qu’on kiffe ! Bon après le souci c’est qu’il faut l’amener au combat, il est beaucoup plus lent. Mais après, quand il est arrivé, pas de soucis, tout va bien, il va taper comme un sourd ! Voire mettre de la suppression. De plus, sa baisse de 20 points permet de caler des options sympas dans la liste. Sinon, globalement la liste reste pareille. C’est soit Yoda, soit Anakin, et derrière tu rajoutes quelques options sur l’unité de Fives et Ahsoka. Le changement peut avoir lieu sur le commandant de l’unité de clone basique, ça peut dépendre. En conclusion, je dirais que jouer Yoda c’est mieux et que la liste peut être très amusante à jouer mais ça demande beaucoup de doigté sur les placements et la prise de décision. Il faudra aussi être capable de garder son sang-froid quand la chance passe d’un côté ou de l’autre. C’est à tester. Mais est-ce super compétitif et méta ? Je ne pense pas mais la liste a des arguments ! 

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