Pour le moment il n’existe que deux unités de Soldats créature : les Dewback Riders impériaux et les Tauntaun Riders rebelles. Bénéficiant toutes les deux de socles à encoches, ces unités sont souvent mal considérées comme « à mi-chemin entre le soldat et le véhicule ». Par ailleurs, elles bénéficient de règles particulières, et soulèvent par conséquent des interrogations par mauvaise compréhension/interprétation des règles.
Les couverts
Il s’agit bel et bien d’une unité de type Soldat.
A ce titre, elle bénéficie des couverts comme toutes les autres unités Soldat. Il n’y a pas de sujet de 50 % de la figurine obscurice (vestige d’anciennes règles ou croyances). Si une ligne de vue entre l’attaquant et le défenseur passe par exemple par un décor procurant du couvert et situé à portée 1/2 de la figurine défenseur, alors le couvert s’applique normalement.
La seule exception est le décor de type Barricade qui ne fournit pas de couvert à un Soldat Créature.

De la même façon, même s’il s’agit d’une figurine avec socle à encoche, cela reste un Soldat et, à ce titre, elle ne bloque pas les lignes de vue et elle ne procure pas de couvert aux autres unités.
Les déplacements
Il s’agit d’une figurine avec socle à encoche. A ce titre, elle est soumise aux règles suivantes :
- lors d’un déplacement, il est possible de réaliser un Pivot (rotation de 90°maximum) avant le mouvement,
- lors d’un déplacement, le socle coulisse le long de la réglette de déplacement. Les obstacles plus hauts que la silhouette d’un Creature Trooper peuvent donc bloquer le déplacement, tandis que d’autres pourraient le ralentir si ces deux unités n’ignoraient pas les terrains difficiles.
Les deux unités évoquées possèdent également le mot-clé Redéploiement (Reposition), permettant un pivot avant ou après un déplacement. Ceci conduit donc à la possibilité pour ces unités de pouvoir réaliser pour chaque déplacement :
- deux rotations de 90° avant déplacement, soit un demi-tour,
- une rotation de 90° avant et une autre après le déplacement.
Un Soldat Créature ne peut pas Escalader. C’est-à-dire qu’il ne peut pas franchir de décor dont la hauteur est supérieure à sa taille de silhouette.
Pour rappel, s’agissant de soldat, la hauteur est standardisée (silhouette bleue de la dernière page du Rulebook). La hauteur n’est donc pas celle de la figurine comme pour un véhicule, mais un cylindre de la hauteur de la silhouette, et d’un diamètre égal au socle, soit 50mm pour les Tauntaun Riders et 70mm pour les Dewback Riders.

Corps à corps, Engagement, Désengagement
S’agissant d’une unité Soldat, un Soldat Créature suit la règle générale du corps-à-corps, à quelques nuances prêt.
L’unité peut être engagée, avec tout ce qui en découle. Elle ne peut alors notamment pas être la cible d’attaques à distance.
Comme toute unité de Soldat, si elle veut quitter un corps-à-corps, elle doit effectuer une action de Repli, qui est un déplacement à vitesse 1 ne permettant pas de rentrer dans un nouveau corps-à-corps pendant la même activation.
Mais à la différence des autres unités de Soldat, le Soldat Créature peut réaliser une attaque dans la même activation que son Repli. Par ailleurs, Les Dewbacks et Tauntauns bénéficient également du mot-clef Implacable (Relentless). Le Repli est une action de déplacement qui peut déclencher l’attaque gratuite pour ce type d’unité.
En conclusion, un soldat créature qui est engagé en début de tour, et qui souhaite se replier, peut réaliser les séquences suivantes :
- Attaquer au corps à corps puis se replier,
- Se Replier PUIS faire une action d’Attaque à Distance.
En optimisant le mot-clef Implacable, cela permet de :
- Se Replier sans entrer dans un nouveau corps-à-corps, puis réaliser une action Déplacement suivie d’une Attaque à Distance gratuite,
- Se Replier sans entrer dans un nouveau corps-à-corps, réaliser une Attaque à distance gratuite, puis une action de Déplacement toujours sans entrer au corps-à-corps (ou Esquiver ou Récupérer),
- Viser (ou Esquiver ou Récupérer) puis Se Replier et réaliser une Attaque à Distance gratuite.
S’il s’agit bien d’unités de Soldats, les Soldats Créatures ont donc leurs spécificités, notamment la taille de leur silhouette, leur interdiction d’escalader et leur capacité à attaquer, même lorsqu’ils quittent un corps-à-corps.