Les Area Terrains, ou la révolution du 15 avril

Share Article

Parmi les modifications de règles intervenues le 15 avril dernier, la règle concernant les Area Terrains (Terrains en Zone) est la modification majeure. Focus sur ce point de règle !

Un point préalable sur le jargon est nécessaire. Pour rappel, une figurine est « protégée » si la ligne de vue vers elle, depuis le chef d’unité attaquant, est complètement bloquée, ou si la ligne de vue vers cette figurine est partiellement bloquée par un élément de terrain et qu’elle se trouve à portée ½ dudit terrain. Pour qu’une unité bénéficie du couvert, 50% de ses figurines doivent être protégées.

La taille du terrain, le nerf de la guerre

Le premier point de cette règle est la manière de définir la taille du terrain. Désormais, pour un terrain en zone il faut considérer sa silhouette. Pour cela, on considère le point le plus élevé du terrain, et on définit une silhouette comme pour un véhicule, à ceci près qu’il ne s’agira probablement pas d’un cylindre, d’une hauteur allant jusqu’au point le plus haut du décor. Si le point le plus haut est plus bas qu’une silhouette de soldat, le terrain fonctionnera alors plus ou moins comme un obstacle, et il s’agira simplement de définir en début de partie s’il s’agit d’un terrain difficile ou pas. Mais si la hauteur du terrain en zone est égale ou supérieure à une silhouette de soldat, alors l’affaire se corse.

Un terrain qui bloque les lignes de vues, mais pas toujours

Voici ce que dit la règle :

« Lorsque vous déterminez la taille d’un terrain en zone, imaginez une forme tridimensionnelle partant du bas du terrain en zone et s’étendant vers le haut jusqu’au point culminant du terrain. Ce volume forme le terrain en zone et bloque les lignes de vues. Pour déterminer la ligne de vue depuis ou vers une figurine située à l’intérieur d’un terrain en zone, ignorez cet élément de terrain. Une figurine bénéficie toujours du couvert lorsqu’elle se situe dans un terrain en zone ».

En pratique, donc, deux figurines de chaque côté d’un terrain en zone d’une hauteur supérieure à une silhouette de soldat ne se voient pas. Si l’une des deux figurines au moins est dans le terrain en zone, même partiellement, alors les deux figurines se voient. Voyons maintenant les différentes interactions possibles.

Déterminer le couvert, tout un poème

Partons du principe que les socles bleus déclarent une attaque à distance contre les socles rouges et que le terrain en zone, ici une forêt, est plus haut qu’une silhouette de soldat.

On ne traitera pas le cas où les deux unités sont dans le terrain en zone car la règle est claire : « Une figurine bénéficie toujours du couvert lorsqu’elle se situe dans un terrain en zone ».

On ne traitera pas non plus le cas où l’attaquant est dans le terrain en zone et pas le défenseur, puisque la règle est claire : « Pour déterminer la ligne de vue depuis ou vers une figurine située à l’intérieur d’un terrain en zone, ignorez cet élément de terrain ».

On considèrera donc les cas où le chef d’unité qui attaque est en dehors du Terrain en Zone.

Cas n°1 : le chef d’unité est en dehors du terrain en zone et toutes ses lignes de vues sont complètement bloquées par le terrain en zone.

Résolution :

  • Le chef d’unité attaquant a-t-il une ligne de vue ? Non.

L’attaque n’est pas possible.

Cas n°2 : le chef d’unité a une ligne de vue partiellement bloquée sur l’unité, mais il est au contact du décor.

Résolution :

  • Le chef d’unité attaquant a-t-il une ligne de vue ? Oui.
  • Le chef d’unité attaquant touche-t-il le décor ? Oui.

L’unité rouge ne bénéficie pas du couvert.

Cas n°3 : le chef d’unité a une ligne de vue partiellement bloquée sur l’unité, et il n’est pas au contact du décor.

Résolution :

  • Le chef d’unité attaquant a-t-il une ligne de vue ? Oui.
  • Le chef d’unité attaquant touche-t-il le décor ? Non.

L’unité rouge bénéficiera du couvert si 50% des figurines qui la composent sont protégées. Ici, la figurine de gauche est à portée ½ du décor et est protégée. La figurine de droite est à plus de portée ½ et n’est donc pas protégée. 50% des figurines sont protégées. L’unité rouge bénéficie donc du couvert (lourd ou léger, selon ce que les joueurs ont défini en début de partie).

Cas n°4 : le chef d’unité attaquant est dans le Terrain en Zone, mais pas le reste de son unité. Il a une ligne de vue sur l’unité rouge, mais pas les autres figurines de son unité.

Résolution :

  • Le chef d’unité attaquant a-t-il une ligne de vue ? Oui.
  • Les autres figurines qui composent l’unité ont-elles une ligne de vue ? Non.
  • Le chef d’unité attaquant est-il dans le décor ? Oui.

Le chef d’unité attaquant étant dans le Terrain en Zone, mais pas l’unité rouge, celle-ci ne bénéficie pas du couvert. Les autres figurines de l’unité bleue n’étant pas dans le Terrain en Zone, leur ligne de vue vers l’unité rouge est totalement bloquée. Seul le chef d’unité pourra ajouter son ou ses armes à l’attaque et l’unité rouge ne bénéficiera d’aucun couvert.

Cas n°5 : l’unité attaquante n’est pas dans le Terrain en Zone. Le chef d’unité en défense est dans le terrain en zone mais pas le reste de son unité.

Résolution :

  • Le chef d’unité attaquant a-t-il une ligne de vue ? Oui.
  • Les autres figurines qui composent l’unité ont-elles une ligne de vue ? Oui.
  • L’unité attaquante a-t-elle une ligne de vue sur l’ensemble des figurines de l’unité ? Non.
  • Le chef d’unité attaquant est-il dans le décor ? Non.
  • Le chef d’unité attaquant touche-t-il le décor ? Non.

L’unité attaquante n’est pas dans le Terrain en Zone mais a une ligne de vue sur le chef d’unité rouge. Mais les lignes de vue vers les autres figurines de l’unité sont totalement bloquées. L’unité rouge bénéficera donc du couvert puisque plus de 50% de l’unité est protégée. De plus, une seule figurine de l’unité rouge étant visible de l’unité attaquante, l’unité rouge ne pourra se voir assigner plus de blessures que le nombre de points de vie de la figurine visible dans le Terrain en Zone. En revanche, l’ensemble des figurines de l’unité bleue ayant une ligne de vue sur la figurine rouge, toutes pourront ajouter leurs armes à distance au pool d’attaque.

Cas n°6 : les deux chefs d’unités sont dans le terrain en zone, mais pas le reste des unités.

Résolution :

  • Le chef d’unité attaquant a-t-il une ligne de vue ? Oui.
  • Les autres figurines qui composent l’unité ont-elles une ligne de vue ? Oui.
  • L’unité attaquante a-t-elle une ligne de vue sur l’ensemble des figurines de l’unité ? Oui.
  • Le chef d’unité attaquant est-il dans le décor ? Oui.

Le chef d’unité attaquante a une ligne de vue sur l’ensemble des figurines de l’unité rouge. Les autres figurines de l’unité attaquante ont toute une ligne de vue vers le chef d’unité rouge. Toutes les figurines de l’unité attaquante peuvent donc ajouter leurs armes au pool de dés d’attaque. Toutes les figurines de l’unité en défense étant visibles, elles peuvent toutes être tuées. Par ailleurs, le chef d’unité rouge, étant dans le décor, est protégé. Mais le chef d’unité attaquante étant aussi dans le décor, les 3 autres figurines de l’unité rouge ne bénéficie pas du couvert. Moins de 50% de l’unité rouge étant protégée, l’unité rouge ne bénéficie pas du couvert.

Voici donc pour le focus sur cette règle. Quel est l’avantage de cette mise à jour ? Probablement en partie de faciliter le modélisme. De même qu’on ne se pose plus la question de mettre en scène nos soldats sur leur socle, leur hauteur étant normalisé, il est aussi désormais possible de concevoir des décors qui permettent à la fois d’avoir un bloquant pour nos tables de jeu, mais aussi de laisser des zones dégagées pour installer nos figurines sans avoir de difficultés à caser notre unité entre des troncs d’arbres, au risque de bouger le décor, abîmer le décor, abîmer une figurine, etc.

You might also like

Communauté

Star Wars Legion – Le Championnat de France, les tournois et vous

En février, l’Iron Squadron vous a sollicité pour un retour sur le Championnat de France de Star Wars Legion, les tournois et le système de Tickets d’Or. C’est l’heure du bilan et avec plus d’une centaine de réponses au sondage, l’exercice s’est montré riche en enseignements.