Se lancer en Empire

Share Article

Transmission en cours

Ici l’astromech B0-T4N, j’ai réussi à subtiliser un plan de bataille pour les jeunes officiers de l’académie impériale. Je vous envoie ces documents immédiatement :

Cette armée est pensée pour les jeunes recrues avec 2 boîtes de démarrage. Elle a l’avantage d’avoir peu de profils à maîtriser et d’être à 13 activations.

Les unités :

Dark Vador : Le Seigneur Sith est extrêmement difficile à tuer, cependant il se déplace lentement. Pour pallier son problème de mobilité, le lancer de sabre et la strangulation augmentent sa portée effective, tandis que poussé par la force permet de ramener nos ennemis plus proches de son dangereux sabre laser. Mais ce n’est pas tout, sa présence inspirante permet d’empêcher les unités de paniquer à portée 4 !

Les Stormtroopers : Soldats d’élite de l’empire, leurs défenses n’ont d’égale que leurs mauvais tirs, enfin ça, c’est s’ils ne visent pas. Un stormtrooper qui vise est beaucoup plus dangereux du fait de leurs précis 1 qui permet de relancer 3 dés avec une visée au lieu de 2. Si en plus, ils sont à portée 2 de Vador, ils pourront bénéficier de son mot-clef Contrainte. Ce mot-clef leur permet, s’ils devaient perdre une action à cause de la suppression, de gagner un mouvement gratuit malgré tout, au prix d’un pion suppression supplémentaire. Mais Vador les faisant bénéficier de son courage infini, ils ne paniqueront pas.. Pour résumer, soit ils sont dangereux à distance avec une visée et un tir, soit ils sont mobiles avec un mouvement et un tir. Rester à portée 2 de Vador semble être optimal pour eux.

Les Scouts troopers: À l’inverse des stormtroopers ce sont des petites unités fragiles qui frappent très fort. En temps normal, ils sont très efficaces à portée 2, mais leurs mines et leurs grenades donnent une grosse force de frappe à portée 1 en supprimant les couverts (via déflagration) et en ajoutant ce qui leur manque, une conversion en attaque (via la grenade). Avec ”Nouvelle technique de motivation” de Vador il est possible au tour 1 (même si c’est souvent plus pertinent au tour 2) de taper à une portée 4 de son bord de table, le scout 3 + 2 mouvements + le tir portée 1, pour juste la perte d’un scout, une attaque qui peut surprendre si l’adversaire n’est pas préparé, cette carte de commandement rajoute de la mobilité pour les scouts afin de taper plus loin et fort.

Les Strikes teams : De faibles unités qui vont néanmoins embêter les jedis, les défenses rouges et les unités avec esquives via leur perforant et leur haute vélocité. Elles sont en plus plutôt dur à tomber si jouées de loin avec uniquement le sniper en position de tir. Et vu que le sniper est le chef d’escouade, il faudra infliger au moins 2 dégâts à l’unité pour être sûr de la tuer.

Gameplay :

Les storms peuvent rester autour de Vador pour lui proposer du back up et bénéficier de la contrainte.
Les scouts eux vont devoir sortir sur un tour de leur cachette pour faire de gros dégâts, mais seront exposés. Il faudra qu’ils choisissent leurs cibles avec importance.

Les strikes steam eux seront sur des tirs longue portée pour tuer des cibles solides, comme des jedis sans back up, des unités qui défendent en dés rouges ou des unités avec beaucoup d’esquives.

Et Vador va se rapprocher le plus près possible de ses ennemis et utiliser son lancer de sabre, sa poussée de la force et sa strangulation pour tuer un maximum de troupes, que la force nous protège. Sa carte de commandement “Nouvelle technique de motivation” va permettre aux unités d’avoir une action de plus pour la perte d’un de leurs membres, tandis que “Impitoyable” va lui permettre de jouer une seconde fois (et donc de taper 2 fois), mais uniquement aux tours où elles sont jouées, bien entendu. Une fois proche de ses ennemis, “Maitre du mal” s’assurera que la peur s’installe dans les rangs ennemis, bloquant quelques actions, voire faisant paniquer.

Deck de bataille :

Les objectifs principaux sont des objectifs soit assez proches, soit centrés pour jouer sur la puissance courte portée de Vador et des scouts. Il est important d’aller chercher des combats à courte portée pour ses unités, tandis que les strikes peuvent tenir les objectifs lointains.

Pour les objectifs secondaires, avec Vador et des unités de storm, il est possible de jouer marked target facilement, car 2 unités seront difficiles à tuer. Pensez à choisir Vador et une escouade de storm. Et c’est dans cette optique que les autres objectifs secondaires ont été choisis, via la résilience des défenses rouges.

Pour les avantages, recon intel est juste trop fort et doit tout le temps être mis.  Fortified position sert pour donner du couvert à Vador, qui ne peut pas avoir de couvert de suppression, et aux scouts qui ont profil bas et donc mieux défendre au couvert. Et Cunning deployement permet de rendre encore plus résiliente certaines unités au tour 1.

Force et faiblesse :

Forces :

Vador, très fort et résistant
Peu d’unités à apprendre
13 activations

Faiblesses :

6 activations qui défendent mal (les scouts et strikes)
Une mobilité relative car il faudra souvent choisir entre avancer et tirer
Liste très dépendante de Vador

Conclusion :

L’armée est assez simple à prendre en main et peut surprendre grâce aux tricks de Vador. Mais attention à ne pas trop exposer votre sith qui est la pierre angulaire de votre liste. Sans Vador, plus de contrainte, de moral infini et ni ses cartes de commandement.

Pour aller plus loin :

Avec le nombre de forces spéciales, une Iden Versio peut être une idée vu qu’elle adore jouer avec, dans le même style que “nouvelle technique de motivation” de Vador, ou alors partir sur une boîte de battleforce blizzard pour pouvoir jouer la blizzard ou la tempest avec les motos et le marcheur.

Mais surtout, la clé pour vaincre l’Empire, c’est … mince, je suis repéré
Des gardes royaux ?
Mais vous ne faites plus partie du j…..

Fin de transmission

—Allumette

You might also like

Championnat de France

Star Wars Legion – Le Championnat de France, les tournois et vous

En février, l’Iron Squadron vous a sollicité pour un retour sur le Championnat de France de Star Wars Legion, les tournois et le système de Tickets d’Or. C’est l’heure du bilan et avec plus d’une centaine de réponses au sondage, l’exercice s’est montré riche en enseignements.

Popular

Les Area Terrains, ou la révolution du 15 avril

Parmi les modifications de règles intervenues le 15 avril dernier, la règle concernant les Area Terrains (Terrains en Zone) est la modification majeure. Focus sur ce point de règle !