Liste CSI : Grievous Maul et DSD1

Share Article

Premier billet d'une série qui présentera les listes ayant remporté des tournois. On remonte quelques semaines en arrière avec la CSI de Poups au tournoi de Mons.

Le 11 mai dernier, Poups remportait le tournoi Hasard Wars de Mons dont on peut retrouver le détail sur Longshanks. Petit focus sur une liste CSI qui réunit Grievous, Maul et des DSD1 Dwarf Spider Droids.

IS : Alors, déjà, qui es-tu ?

Poups, du club Buc Wargame dans les Yvelines. Je joue vraiment au jeu depuis début 2023, CSI uniquement jusque très récemment. Je viens de me mettre au Collectif, et j’ai toujours une armée Rebelles qui attend d’être montée et peinte. Je suis aussi membre de l’Iron Squadron, l’association qui organise notamment le Championnat de France Star Wars Legion.

IS : Comment as-tu conçu cette liste, notamment en termes de synergies ?

L’idée derrière cette liste est d’avoir plusieurs blocs indépendants. On a un bloc Kalani/B1/DSD1, un bloc Grievous/Magnaguard et enfin Maul. Les autres unités (les Droidekas, les sondes, un DSD1 et une unité de magnaguards) iront là où j’en ai besoin, soit en complétant un des blocs, soit en vivant leur vie. Historiquement, je ne jouais pas Kalani mais le Super droïde tactique générique. J’appréciais particulièrement son surge en critique et son Override. Je complétais en donnant un transpondeur d’urgence à mes deux DSD1 pour m’assurer deux tirs fiables à P4 au tour 1 avec le strategize 1. Mais sa disparition m’a contraint à revoir ma copie en attendant la sortie du commandant customisable. C’est en tout cas l’idée.

Ensuite, je voulais des blocs complémentaires entre eux. Le groupe Kalani/B1/DSD1 a pour objectif de contrôler mon déploiement en ayant des ordres sur les B1 et Kalani et en assurant un tir fiable à P4 dès le premier tour qui contraint le déploiement adverse. Grievous, sous ces tirs de couverture, servira à avancer vite pour engager l’adversaire, idéalement sur les POIs. Maul, enfin, est là pour poser problème à l’adversaire, en menaçant dès le T1 de s’infiltrer et de venir engager une unité. 

IS : Et pour les cartes de commandement et le deck de bataille ?

Sur les cartes de commandement, je joue déjà les 3 cartes de Maul. La pip 2 permet de s’infiltrer, et, éventuellement d’éviter de se faire tirer dessus en milieu/fin de partie lorsqu’on a pris un POI, qu’on l’a nettoyé, et qu’on se retrouve loin de l’action. La pip 3 est nécessaire pour garantir ses 3 actions, et la pip 1 est idéale pour s’assurer de survivre un peu le tour suivant celui où Maul est entré au contact. Ensuite, je joue la pip 3 de Kalani. Je m’en sers surtout pour la révéler au T0 afin de donner Reinforcment à mes DSD1 et aux Droidekas,  et garantir ainsi un positionnement avantageux sur ou vers les POIs. Enfin, la pip 1 de Grievous me semble nécessaire, et sa pip 2 , même si on n’utilise pas Ruthless, permet de gagner des surges sur les unités qui en ont besoin, notamment en défense (Grievous, Magnas, Maul).

Pour le deck de bataille de cette liste, mes scénarios préférés sont Recover the research et Bunker Assaut. Ce sont des scénarios où, grâce au Reinforcment, les DSD1 et les Droidekas sont sur les POIs dès le T1 et n’ont plus qu’à viser/tirer. Dans les deux cas, Maul est très rapidement chez l’adversaire, ainsi que Grievous. Close the pocket est aussi assez favorable. En termes de secondaires, Sweep and Clear est très bon, notamment grâce à la faculté de Maul d’aller chercher très vite les 2 VPs du territoire ennemi. Idem pour Marked target. Le troisième, Surface scan, marche très bien avec les sondes qui peuvent vivre leur vie dans leur coin, Incognito, n’obligeant qu’à s’assurer qu’un porteur de scanner ne se mette pas trop en danger. Enfin, je joue Advanced Intel, Cunning deployment, et Ordnance. Garrison ne me servirait à rien, je n’aime pas trop Fortified Position et je préfère Ordnance à Strafing run car la carte fonctionne (sous réserve de réussir le jet de dé) autant sur les véhicules que sur les soldats qui prendront de la suppression.

IS : Et en termes de gameplay, comment tu joues ton début de partie ?

Ça dépend vraiment de ce qu’il y a en face. Dans tous les cas, je révèle systématiquement la pip 2 de Maul pour lui donner Infiltration ainsi qu’à ses sondes, et la pip 3 de Kalani pour donner Reinforcment aux DSD1 et aux Droidekas. Ensuite, je joue souvent Standing Orders, et je donne mon ordre à Maul, surtout si je pense que je vais pouvoir jouer sur le fait que mon adversaire va devoir arbitrer entre s’en prendre à lui et risquer de lui mettre une blessure et de lui donner sa 3e action (Maîtrise du Juyo) ou le laisser vivre sa vie. Si j’ai réussi à avoir Advanced Intel et/ou que j’ai un delta d’activation en ma faveur, je peux jouer la pip 3 de Maul au T1 (qui est considérée comme une pip 1 quand on la joue), pour avoir immédiatement mes 3 actions (Maîtrise du Juyo) et surtout avoir plus de confort sur les cartes que je jouerai plus tard. 

Je commence ensuite par déployer mes B1 et Kalani. Les DSD1 sont prêts à sortir pour tirer quand ce sera possible et j’essaye comme tout le monde d’attendre que mon adversaires se révèle avant de me révéler en déployant Grievous trop tôt.

IS : Comment as-tu senti les matchs-up ? Il y a des contres que tu redoutes ?

Contre Alrick que j’affrontais pour la première fois, je me méfiais notamment de Kallus, essentiellement parce qu’il vient d’être refondu et que je n’avais pas pris le temps de regarder sa nouvelle carte d’unité et ses cartes de commandement. 

La liste de Varathorn était l’une des listes que je redoutais le plus sur ce tournoi. Je l’ai déjà affronté, et je sais qu’il joue très bien la Battleforce Wookie. Les Gnasps, notamment, font partie avec les Droidekas des véhicules qui craignent le moins mes araignées, grâce à leur couvert et le fait qu’ils n’ont pas Armure, rendant l’Impact inutile. Et Yoda est un commandant redoutable.

Enfin, pour ce qui est de la liste Rebelles de Martin, là encore, c’est plus le joueur que la liste qui m’a inquiété, surtout après le T0 lorsque je vois qu’on joue Bunker Assaut. C’est un scénario qu’il joue très bien avec une liste qui s’y prête parfaitement.

En termes de contres, c’est sans doute la Battleforce Expérimentale de la CSI, avec deux tanks NR qui me pose le plus de souci avec cette liste, et je suis assez content de ne pas en avoir rencontré. Les deux araignées ne sont pas toujours suffisantes pour gérer les deux tanks avant d’être détruites, et la mobilité de ces listes contrebalance la mienne, et me contraint souvent à être plus en réaction qu’à l’initiative, ce qui n’est jamais bon à ce jeu.

IS : Tu envisages des évolutions ?

Nécessairement car les Droidekas viennent de prendre 7 points et la liste en vaut donc désormais 1007. Il va falloir faire des choix. Le première option sera sans doute de revenir à 11 activations en équipant des E-5S sur les B1, et un transpondeur d’urgence sur l’une des araignées. Les premiers faciliteront le fait de faire sauter des standby, et le second permettra d’avoir deux tirs fiables d’araignées dès le tour 1, l’un avec le transpondeur, l’autre avec une visée de Kalani grâce à Exemplar. L’autre option sera peut-être de supprimer le Droidekas, d’ajouter un B1 pour rester à 12 activations et d’équiper deux transpondeurs d’urgence, mais surtout la nouvelle amélioration Trusted Agent sur Grievous. Ca éviterait de devoir arbitrer entre Tenacité et Seize the Initiative sur Maul et de mieux contrôler ses activations sur la pip 1 de Grievous. Et pourquoi pas en profiter pour remplacer Into the Fray par Upclose and Personnal sur lui, voire ajouter un Strict Orders. La sortie prochaine du commandant customisable va sans doute rebattre les cartes. En attendant, après plus de 15 victoires consécutives en ligue et tournois avec cette liste, je vais surtout changer un peu et me concentrer sur le Collectif de l’Ombre.

You might also like

Généralités

Star Wars Legion – Le Championnat de France, les tournois et vous

En février, l’Iron Squadron vous a sollicité pour un retour sur le Championnat de France de Star Wars Legion, les tournois et le système de Tickets d’Or. C’est l’heure du bilan et avec plus d’une centaine de réponses au sondage, l’exercice s’est montré riche en enseignements.

Popular

Les Area Terrains, ou la révolution du 15 avril

Parmi les modifications de règles intervenues le 15 avril dernier, la règle concernant les Area Terrains (Terrains en Zone) est la modification majeure. Focus sur ce point de règle !