“Je mets Grievous ici et il attend.”
“Ok. J’active la Bad Batch, j’avance.”
“Du coup je déclenche l’attente, je charge.”
“Mais pourquoi tu prends tes dés ?”
La mise à jour 2.6 a beaucoup modifié le fonctionnement de l’action Attendre (Standby) et en particulier sa résolution, interdisant beaucoup de tricks de haut niveau de jeu, ce qui a participé à la simplification globale des règles de Légion. Pourtant le paragraphe ne reste pas simple et les implications à tiroir sont légion (sans jeu de mot).
Le principe est simple : l’unité fait une action Attendre pour prendre un pion En Attente, qu’elle peut dépenser pour faire quelque chose quand une unité ennemie termine une action, une attaque, un déplacement, à portée 2 et en Ligne de Vue. N’importe quelle action (comme un mouvement ou une attaque gratuite) de l’unité adverse peut servir de déclencheur.
Cette action a quelques limitations : les unités de véhicules à répulseur ne peuvent pas Attendre, sauf si elles sont aussi dotées du mot-clef Sustentation. Il n’est pas possible de faire une action Attendre dans la même activation qu’une Attaque ou qu’un Repli. Le pion En Attente est perdu si l’unité effectue un déplacement, une attaque, une action ou reçoit un pion Suppression. Enfin, l’attaque ou le mouvement accordés par la dépense d’un pion En Attente est moins souple que celle effectuée pendant sa propre activation.
Que peut alors faire l’unité en attente? Simplement : une action d’attaque ou une action de déplacement.
Une action d’attaque
L’unité qui attend peut décider d’attaquer, au corps à corps ou à distance, l’unité qui vient de déclencher son attente (déclencher au sens de “lui donner l’opportunité de dépenser son pion En Attente”). Mais uniquement sur celle-là ! Y compris donc avec des mots clés comme Pistolero ou Arsenal, ou avec plusieurs profils d’armes disponibles : il n’est pas possible dans cette attaque, de déclarer autre chose que l’unité déclencheuse comme défenseuse.
Pendant cette attaque, l’unité qui dépense son pion En Attente peut utiliser tous ses mots clés pour modifier ses dés: Létal, Critique, Impact, etc. Elle peut dépenser des pions verts comme Visée ou Adrénaline, comme dans une attaque normale.
Une action de mouvement
L’unité qui attend peut décider de faire une action Se Déplacer, y compris pour rentrer au corps à corps avec l’unité déclencheuse ou avec une autre. Ce mouvement est bien une action, donc il déclenche des mots clés comme Tacticien ou Preste, ou d’autres effets se déclenchant après un mouvement.
Cependant il ne déclenche pas les mots-clefs comme Charge ou Implacable qui donneraient une attaque gratuite après un mouvement, puisque ces mots-clefs ne se déclenchent que pendant l’activation de l’unité. Or, au moment où l’on déclenche résout l’attente, on n’est plus dans l’activation de son unité mais dans celle de l’adversaire.
Ce mouvement peut être remplacé par une Escalade ou tout autre mouvement qui remplacerait un Déplacement Standard (Pivoter, Reculer, etc). En effet ces mouvements non standard sont joués en remplacement d’un mouvement standard. De plus, les unités sur socle à encoche non-répulseur bénéficient toujours du pivot gratuit avant déplacement.
Ce mouvement ne peut cependant pas servir à Se Replier, pour quitter un corps à corps. En effet, le repli ne peut se faire que pendant son activation. Les seuls moyens de quitter un corps à corps sur un déclenchement d’Attente serait soit de ne pas être engagé (cas des véhicules), soit d’avoir le mot clé Retrait (en n’étant engagé qu’avec une seule unité ennemie).
Timing de l’Attente
Le pion En Attente peut être dépensé dès que l’unité déclencheuse le déclenche, c’est-à-dire quand elle termine une action, attaque, ou déplacement à portée 2 et en ligne de vue de l’unité qui possède le pion. C’est simple à dire mais ça implique une subtilité, à savoir que l’unité déclencheuse n’aura pas le temps de faire une autre action avant que la première n’aie résolu son Attente. Dans le cas d’une unité avec Charge par exemple, ça signifie que l’unité qui attend attaque avant l’unité qui est en train de charger.
L’Attente est déclenchée avant tout autre effet de l’unité ennemie, y compris le gain de pion vert via Preste ou Tacticien. Si le second est assez accessoire, savoir qu’on ne recevra le précieux pion Esquive qu’après avoir été attaqué par l’unité qui attend peut changer la donne ! Seule exception à ce jour : le pion Esquive conféré par l’Astromech des Sleeper Cell, qui est reçu “quand” l’unité termine un mouvement à portée d’un objectif, et non “après”.
L’Attente est cependant déclenchée après la totalité de l’action ennemie. Si par exemple une unité Pistolero ou Arsenal attaque plusieurs unités à portée d’une unité dotée d’un pion En Attente, le pion ne pourra pas être dépensé avant que toutes les attaques soient résolues, puisqu’elles font partie de la même action. On ne peut pas dépenser un pion En Attente pour tirer “entre” les deux salves de l’unité attaquante.
Neutraliser une Attente
L’action Attendre est un puissant outil de contrôle sur le champ de bataille, même maintenant que les Charges et autres ne fonctionnent pas et sont limitées en cibles. Il y a cependant plusieurs limitations pour les gérer. Il est ainsi possible de supprimer le pion En Attente d’une unité en lui donnant un pion Suppression (au hasard en lui tirant dessus, mais il y a d’autres moyens), ou en lui faisant faire un déplacement ou une attaque. Ces deux cas sont rares car il y a peu de moyens de “forcer” une unité adverse à faire quelque chose, mais ils existent (Poussé par la Force par exemple).
A noter et c’est plus subtil, qu’on ne peut pas dépenser un pion En Attente pendant sa propre activation, ou via un effet qu’on aurait déclenché soi-même avec une autre unité. Il n’est ainsi plus possible de faire “Pousser par la Force” sur une unité ennemie, qui rentrerait dans une zone d’Attente et déclencherait les attaques d’autres unités alliées en Attente. On l’a beaucoup fait et c’était très plaisant, mais c’est fini !
Conseils pour jouer l’Attente
Vu la fragilité du pion En Attente, il est important de garder à l’œil quelques éléments importants avant de déclarer qu’une unité va se mettre en attente. Peut-elle se faire tirer dessus depuis au delà de sa portée d’attente (un simple sniper suffit, et parfois il y a déjà quelqu’un dans la portée) ? Est ce qu’il y a un moyen autre de donner des suppressions (une unité avec Démoraliser ou certaines cartes de commandement) ? Que pourra faire l’unité qu’on vient de mettre En Attente? Si personne n’est susceptible de rentrer dans sa portée, c’est inutile. A l’inverse si des unités peuvent entrer mais que la réplique sera faiblarde, est ce bien utile ? Pensez également que beaucoup des possibilités d’une unité sont limitées à sa propre activation : inutile de prévoir effectuer une action gratuite pendant l’attente (comme pour Traiter un blessé, Pousser par la Force l’unité qui vient d’entrer sur le POI, etc.).
En espérant que cet article vous a plu, vous pouvez maintenant vous mettre En Attente pour le prochain!