Après avoir enregistré 3 victoires sur 3 parties au Hasard Ward de Mons avec sa liste Han/Leïa le 11 mai dernier, Ari a remporté le 1er juin le J2 de l’Open du Nord à Lille avec une liste Rebelles Lando/Han en 13 activations. Il nous livre aujourd’hui des clefs de lecture.


IS : Alors, déjà, qui es-tu ?
Ari, 100% ch’ti et joueur de SWL depuis janvier 2024, joueur Rebelles depuis le début avec un petit détour en Empire chez Vador et ses dewbacks.
IS : Comment as-tu conçu tes listes, notamment en termes de synergies ?
Le cœur des deux listes étant similaire je les présente ensemble. A noter que ces listes étaient jouables en l’état avant la mise à jour en juin 2025.
Les deux listes ont une structure commune :
- 3 unités de Soldats Rebelles avec arme lourde SX-21 : une excellente troupe de base. L’arme lourde pour 13 points permet d’avoir un pool de dé intéressant à portée 2 et un point de vie supplémentaire pour très peu de points. Le duo de mot-clef Preste/Agile est efficace et permet de compenser la faiblesse défensive de cette unité une fois qu’elle s’est activée et déplacée. La comparaison est possible avec les Fleets troopers qui profitent d’une arme perforante pour 9 points de plus (et d’une arme de base différente). Je préfère la portée 3 des troupes de base, notamment sur des scénarios où l’on doit “laisser” une unité sur un côté, ou sur un POI en retrait. Je préfère donc avoir ces troupes moins chères, plus difficiles à tuer et avec des possibilité de tir depuis des POI éloignés que les Fleet troopers qui eux ont vocation à être une “menace” et une unité clef de la liste.
- 3 Cellules Dormantes Rebelles avec l’Astromech : Unité clé de la liste, elle est une très grande menace pour l’adversaire et cela dès le premier tour. A la manière des ARC troopers de la République, les Sleeper cells ont une excellente capacité de projection avec Scout 2, une génération de tokens indépendante (tactical et l’Astromech) et une force de frappe conséquente : tout ce que l’on peut attendre d’une force spéciale. De plus, ils ont 7 PV ce qui empêche l’unité de se faire oblitérer en une seule attaque même par les plus grosses menaces offensives du jeu. Cette unité sera souvent le centre de l’attention de l’adversaire, surtout s’ il connaît sa force (12 dés noirs avec les visées de tactical). Le premier tour est crucial avec eux et s’ ils sortent tôt à la pioche, il ne faut pas hésiter à rester en retrait, ou faire un Scout+Move+Attente en fonction des forces adverses. Avec 2 visées, 2 esquives, elles peuvent temporiser le T1 adverse efficacement ! Et si l’adversaire est un peu trop ambitieux au premier tour avec un double move vers l’avant, une sacrée punition peut l’attendre.
- 3 TL-TT avec le Canon laser : Unité a bonne projection grâce au Scout 1, ainsi que le grand socle. La portée 4 permet de commencer à gratter l’adversaire dès le début de partie. Ils offrent également du couvert pour les unités non véhicule sur une table n’en offrant pas beaucoup. Un superbe rapport qualité prix (Avant MAJ des points).
- Din Djarin : Excellent rapport qualité prix. Il est la force en mêlée de la liste. Il peut être très résistant au contact grâce à la Lance en beskar, menace les giga squads avec son Lance-flamme. Et il est surtout extrêmement mobile ! Sensible aux lancers de dés en défense, il faut le laisser bien au chaud au T1, pour qu’il entre en scène en force au deuxième tour.
- Han Solo : Unité mobile, qui peut venir finir les petites unités adverses et notamment celles sensibles au perforant. Dynamique sur la table de jeu, il apporte des cartes de commandement exceptionnelles.
Ensuite, on peut agrémenter d’agents et commandants comme on le souhaite. L’intégration de Chewbacca a été un réel changement et une amélioration de la liste car le Gardien permet de protéger les Sleepers cells, leur permettant de faire un T2 efficace et serein.
Pour résumer : la liste a donc des menaces en termes de puissance de feu clairement identifiées, des unités de soutien, et des soldats plus classiques pour stationner sur les objectifs.
La force de cette liste réside dans son nombre d’activations, sa force de projection sur la table et surtout dans le choix d’unités au rapport qualité prix intéressant. C’est justement l’identification de cela qui rend la liste vraiment forte, car lors de la mise à jour des points de Juin, la liste à augmenté de 62 points !
En effet, les différentes unités qui ont Scout et la possible punition des Sleeper cells si l’adversaire avance trop permet de prendre un avantage géographique sur la table en avançant beaucoup plus vite dès le début de partie. Sur les différentes parties, j’ai souvent fini avec moins (voir beaucoup moins) de KP que l’adversaire, mais c’est le scoring efficace sur le début de partie qui crée la différence sur les VP. Les listes se concentrent sur l’objectif principal pour creuser l’écart rapidement.
IS : Et pour les cartes de commandement et le deck de bataille ?
Pour les cartes de commandement, le premier tour c’est soit la pip 4 Standing Orders pour essayer de jouer en deuxième et donc amplifier l’avantage du nombre d’activation, soit une pip 1, de Leïa par exemple.
Au tour 2, je joue souvent la pip 1 de Din Djarin, pour l’envoyer en fusée dans les lignes adverses et mettre un grand coup de lance-flamme ou un grand coup Perforant 2 au corps-à-corps.
Au tour 3, ce sera la pip 1 de Han Solo ou la pip2 de Din Djarin en fonction de la situation.
Évidemment, il faut également utiliser le Changement de plan de Han pour déjouer les plans de l’adversaire, et cette carte peut vraiment sceller l’issue d’une partie si bien utilisée.
IS : Et en termes de gameplay, comment tu joues ton début de partie ?
C’est donc à nous de “dicter” le début de partie, de rapidement scorer et de prendre l’avantage, sans cela, la liste ne gagne pas au tir, n’a pas de héros à énorme impact type porteur de sabre et c’est donc compliqué de revenir.
IS : Comment as-tu senti les matchs-up ? Il y a des contres que tu redoutes ?
Les match ups qui sont compliqués sont les match up avec beaucoup d’Armure car la liste manque cruellement d’impact, de même, les match up qui viennent chercher un engagement en mêlée comme Vador/Inquisiteurs ou Anakin/Ahsoka. La liste n’a que din pour rivaliser un peu.
Les match ups positifs sont donc les listes plus versatiles et équilibrées, comme les Rebelles, la CSI si Dooku et Grievous ne font pas trop de bétises, la République avec un seul sabreur, et globalement les listes ne pouvant pas rivaliser avec cette force de projection sur la table.
IS : Tu envisages des évolutions ?
En termes d’amélioration, la liste avec Lando et Chewbacca est bien meilleure qu’avec IG et Leïa. Le changement que je ferais serait d’enlever Ténacité de Chewbacca pour un Improvised Order car on le sait, la pioche d’ordre chez les rebelles peut des fois se montrer….. rebelle.
Avec les changements de points de Juin, je ne crois pas que cette liste peut encore être très performante car les augmentations notamment sur les sleeper cells sont très violentes (et amplement méritées bien sûr).